Avantages et inconvénients du recyclage

- Catégories : Default

Nous sommes nombreux à nous sentir dépassés par le terme "recyclage". Le recyclage est une forme de gestion des déchets qui consiste à transformer les déchets et autres matériaux usagés en produits réutilisables. 

Le recyclage permet de réduire l'utilisation de l'énergie, de réduire la consommation de matières premières fraîches, de réduire la pollution de l'air et de l'eau (due à la mise en décharge) en réduisant le besoin d'élimination "classique" des déchets et de réduire également les émissions de gaz à effet de serre. 

Avant de prendre la décision audacieuse de recycler, il est essentiel de comprendre les avantages et les inconvénients de ce processus. Voici quelques-uns des déchets qui peuvent être recyclés :

  • Le plastique : il comprend les bouteilles d'eau, les sacs en plastique, les emballages en plastique et les sacs en caoutchouc.
  • Le verre : Les produits en verre qui peuvent être recyclés comprennent les bouteilles de vin et de bière et les verres cassés.
  • Le papier : Comme les magazines, les journaux, les livres, les enveloppes et les boîtes en carton.
  • Métaux : Comme les boîtes de tomates, de soda et de fruits vides.
  • Autres déchets : Les produits qui peuvent être recyclés comprennent les textiles, les pneus et les appareils électroniques.

Collecte des déchets et traitement

Les déchets sont collectés grâce des bacs de recyclages, par le biais de centres de dépôt, de collectes sur le trottoir, de programmes de dépôt ou de remboursement. Les déchets sont ensuite transportés vers une installation de récupération des matériaux ou des centres de recyclage où ils sont triés, nettoyés et transformés en matériaux idéaux pour la fabrication. 

Les déchets recyclables peuvent être achetés et vendus de la même manière que les matières premières. Les prix fluctuent en fonction de la demande et de l'offre dans tout le pays.

Fabrication

La fabrication est l'étape où les déchets traités sont transformés en produits utiles. De nos jours, de nombreux produits sont fabriqués à partir de déchets recyclés.

Parmi les produits courants fabriqués à partir de déchets, on trouve les serviettes en papier, les journaux, les canettes en acier, les récipients pour boissons gazeuses en plastique, en verre et en aluminium et les détergents à lessive en plastique.

Diffusion des produits fabriqués sur le marché

Le produit recyclé fini est ensuite mis à disposition sur le marché. Vous pouvez participer aux campagnes de réduction des déchets en achetant des produits fabriqués à partir de matériaux recyclés. Il est assez facile de repérer les produits en matériaux recyclables car les mots sont apposés sur les étiquettes.

Le recyclage présente une pléthore d'avantages pour l'homme et l'environnement. De manière surprenante, le processus de recyclage s'accompagne d'impacts choquants inconnus de beaucoup de gens. Examinons les avantages et les inconvénients du recyclage.

Avantages du recyclage

1. Le recyclage réduit la pollution

Dans le monde moderne, toutes les formes de pollution émanent des déchets industriels. Le recyclage de ces déchets industriels, tels que les plastiques, les boîtes de conserve et les produits chimiques, permet de réduire considérablement les niveaux de pollution, car ces déchets sont réutilisés au lieu d'être jetés inconsidérément.

2. Protéger l'environnement

Le grand avantage du recyclage des déchets est qu'il joue un rôle important dans la protection de Mère Nature de la manière la plus équilibrée qui soit. Alors que de nombreux arbres sont abattus chaque jour, le papier recyclé fabriqué à partir de certains arbres est continuellement utilisé pour réduire la déforestation.

Cet exemple classique démontre que d'autres ressources naturelles peuvent être recyclées et rendues utiles de cette manière pour préserver l'environnement.

3. Le recyclage réduit le réchauffement de la planète

Il est parfaitement vrai que le recyclage réduit le réchauffement de la planète et ses graves conséquences. Lors de l'élimination des déchets, d'énormes quantités de déchets sont brûlées, ce qui entraîne l'émission d'importants gaz à effet de serre tels que le dioxyde de carbone, le soufre et l'azote, qui contribuent au changement climatique et au réchauffement de la planète.

Le processus de recyclage implique une combustion minimale et les déchets sont transformés en matériaux réutilisables avec un impact nocif nul ou minimal sur l'environnement.

L'ensemble du processus de traitement et de fabrication de produits à partir de déchets émet peu de gaz à effet de serre car les industries de recyclage des déchets brûlent peu de combustibles fossiles.

4. Préserver les ressources naturelles

Si le processus de recyclage des matériaux usagés et anciens n'existait pas, cela signifie que les nouveaux produits seraient fabriqués par l'extraction de matières premières fraîches sous la terre par le biais du processus d'exploitation minière et d'extraction. 

Le recyclage est un moyen infaillible de conserver les matières premières existantes et de les protéger pour une utilisation future. Prendre des mesures pour conserver les ressources naturelles comme les minéraux, l'eau et le bois garantit une utilisation durable et optimale.

5. Le recyclage permet de réduire la quantité de déchets dans les décharges.

Le recyclage des matériaux anciens et usagés en produits réutilisables réduit considérablement le risque d'engorgement des sites d'enfouissement. Cela est bénéfique car cela permet de minimiser la pollution des sols et de l'eau. 

Étant donné que les décharges contribuent grandement à la dégradation de l'environnement, la diminution des décharges et des déchets permet de réduire l'érosion des sols les plus fertiles. Comme les déchets ne sont pas déversés dans l'océan, la biodiversité aquatique est également préservée. 

6. Le recyclage garantit une utilisation durable des ressources

Le recyclage garantit que les ressources existantes seront utilisées de manière raisonnable et durable. Le processus de recyclage permet d'éviter l'utilisation discriminatoire des matières premières lorsqu'elles sont disponibles en grande quantité. 

De nos jours, les gouvernements sont intervenus pour encourager le recyclage à tous les niveaux, par exemple dans les écoles, les petites organisations et au niveau mondial.

Cela signifie que les industries manufacturières peuvent laisser les ressources naturelles existantes pour qu'elles soient exploitées par nos enfants dans le futur sans affecter la production actuelle.

7. Le recyclage contribue à la création d'emplois

En plus des avantages qu'il apporte à l'environnement, le recyclage ouvre des perspectives d'emploi. Le recyclage implique la création de nombreuses usines de recyclage, ce qui entraîne une longue chaîne de collecte et de livraison. Toutes ces activités sont réalisées par des humains, ce qui déclenchera également une explosion d'opportunités.

8. Réduction de la consommation d'énergie

Une grande quantité d'énergie est utilisée pour traiter les matières premières au cours de la fabrication. Le recyclage joue un rôle important dans la réduction de la consommation d'énergie, qui est vitale pour la production à grande échelle, par exemple, l'exploitation minière et le raffinage.

Le recyclage rend également l'ensemble du processus de production moins coûteux, ce qui est une grande victoire pour les fabricants.

9. Le recyclage permet de gagner et d'économiser de l'argent

Les appareils électroniques, les vieilles bouteilles d'eau et autres déchets peuvent être vendus pour de l'argent. Ainsi, si vous vendez des déchets, non seulement vous préservez l'environnement, mais vous gagnez de l'argent en échange.

Si vous achetez des matériaux recyclés, ils sont moins chers et vous économisez également de l'argent. Si vous réutilisez une partie des déchets que votre maison produit, vous gagnerez et économiserez encore plus d'argent.

10. Le recyclage favorise la sensibilisation à l'environnement

Le recyclage n'est que le début d'une révolution qui contribuera à préserver la planète pour les générations futures. Avec les appels au tri des déchets en biodégradables, non biodégradables et recyclables, les gens prennent conscience du recyclage tout en réduisant l'impact environnemental. 

Lorsque tout le monde aura pris l'habitude de recycler, les gens seront plus soucieux de l'environnement et participeront à davantage d'activités écologiques.

11. Le recyclage peut réduire les activités connexes nécessaires à la production de produits frais.

Les industries sont les plus grands producteurs de gaz à effet de serre et de pollution. Si le recyclage réduit le besoin de matériaux frais, il sera moins nécessaire de recourir à des activités connexes qui ont généralement un impact considérable sur l'environnement, comme l'exploitation minière et le transport.

12. Recyclage de la matière organique 

Le recyclage de la matière organique permet de produire un précieux compost, qui sert d'engrais pour les plantes. "Même lorsque toutes les mesures ont été prises pour utiliser vos déchets alimentaires, il reste certaines parties non comestibles qui peuvent être transformées en compost pour alimenter et nourrir le sol", indique l'EPA à propos des restes de déchets alimentaires et des déchets de jardin. "Le compostage de ces déchets crée un produit qui peut être utilisé pour aider à améliorer les sols, à faire pousser la prochaine génération de cultures et à améliorer la qualité de l'eau."

13. Les innovations stimulent les progrès scientifiques

Les progrès scientifiques permettent de fabriquer des produits moins gourmands en ressources naturelles, ce qui facilite le recyclage de nombreux produits. Les nouvelles technologies de tri peuvent identifier la qualité et le type de plastique, accélérant automatiquement le processus de travail pour réduire le contenu des décharges. 

Un nouveau polymère peut être ajouté au polyéthylène et au polypropylène, ce qui crée un nouveau plastique résistant permettant de le recycler facilement une deuxième fois. 

Inconvénients du recyclage

1. Coûts d'investissement initiaux élevés

Le recyclage n'est pas toujours rentable. La construction d'une nouvelle unité de recyclage des déchets nécessite beaucoup de capitaux. Les coûts annexes comprennent l'achat de différents types de véhicules utilitaires, la modernisation de l'unité de recyclage, l'élimination des déchets et des produits chimiques, ainsi que la formation de la population locale par la mise en place de programmes et de séminaires utiles.

2. Les sites de recyclage sont toujours peu hygiéniques, peu sûrs et peu esthétiques.

Allez sur n'importe quel site de recyclage des déchets, et vous tomberez presque toujours sur des conditions peu hygiéniques, insalubres et inesthétiques. Les sites où sont entassés des déchets de toutes sortes constituent un terrain propice à la formation de débris et à la propagation de maladies infectieuses. Les produits chimiques nocifs contenus dans ces déchets peuvent également être dangereux.

En plus de provoquer une pollution massive, l'ensemble du processus de recyclage présente des risques pour la santé des personnes chargées de recycler ces déchets. En outre, si ces déchets entrent en contact avec l'eau, il en résulte la formation de lixiviats qui finissent par polluer les masses d'eau, sans parler de l'eau potable.

3. Les produits issus de déchets recyclés peuvent ne pas être durables

La qualité des produits fabriqués à partir de déchets recyclés peut ne pas être au niveau de la qualité. Ces types de produits sont presque toujours fabriqués à partir de déchets récupérés dans des montagnes d'autres déchets qui ont été trop utilisés et fragilisés. Cela rend les produits issus de déchets recyclés moins durables et moins chers.

En outre, rien ne garantit que des produits de haute qualité seront obtenus à partir du recyclage des déchets si la matière première d'entrée est de nature inférieure. Certains articles destinés au recyclage sont finalement soumis à la combustion ou à la mise en décharge en raison de leur qualité inférieure.

4. Le recyclage peut ne pas être bon marché

Parfois, le recyclage des déchets n'est pas aussi peu coûteux que la plupart des gens le pensent. Parfois, il est nécessaire de créer une autre unité de recyclage des déchets pour les traiter.

Cela ne fera qu'augmenter les coûts liés à la mise en place de la nouvelle unité ou à la modernisation de l'installation de traitement, à la collecte des déchets, à l'acquisition de différents véhicules utilitaires, à l'éducation des habitants par l'organisation de séminaires et d'autres programmes, etc.

Voir aussi Le monde pourrait être en voie de connaître deux fois plus d'inondations et de tempêtes extrêmes qu'actuellement dans 13 ans.

5. Le recyclage n'est pas répandu à grande échelle

Bien que le recyclage joue un rôle plus important dans la réduction du taux de pollution, le processus n'a pas été largement adopté et développé. Malheureusement, le recyclage ne représente encore qu'une petite partie du succès à long terme. 

Le recyclage est surtout répandu dans les écoles et les foyers et n'a pas encore franchi une étape plus importante ; par exemple, il n'a pas été entièrement utilisé dans les industries locales ou de manière globale à l'échelle mondiale. La conservation des arbres à l'école est incomparable avec la destruction massive des arbres et les déversements de pétrole qui se produisent au niveau industriel.

6. Plus de consommation d'énergie et de pollution

Pour recycler des tonnes d'ordures, il faut transporter, trier, nettoyer et traiter les déchets dans des usines distinctes, ce qui nécessite de l'énergie et peut donner lieu à des sous-produits susceptibles de polluer le sol, l'air ou l'eau.

Même les véhicules employés pour ramasser les produits recyclables augmenteront également la pollution atmosphérique en libérant des toxines qui sont toutes en suspension dans l'air.

7. Résultat : des polluants

Lorsque les déchets se décomposent, des polluants, tels que des ragoûts chimiques, nuisent à l'environnement. Les toxines et les impuretés du matériau d'origine, comme la peinture au plomb ou les bombes aérosols, pourraient passer dans le produit recyclé par le biais du recyclage. 

Il faut parfois des années pour se rendre compte que les articles que nous avons utilisés sont contaminés. Par exemple, l'acier recyclé utilisé dans les bâtiments à Taïwan a provoqué un empoisonnement par rayonnement gamma au cours des 12 dernières années.

8. Augmentation des coûts de traitement et emplois de mauvaise qualité

Bien que le recyclage soit écologique, il est souvent considéré comme peu rentable. Le coût du recyclage peut être trois fois plus élevé que celui de l'enfouissement des déchets dans des décharges. Le processus est également à forte intensité de main-d'œuvre. 

Les emplois liés au recyclage requièrent une main-d'œuvre importante, mais le type de travail impliqué peut entraîner une baisse du moral et de la qualité de vie, et le salaire est également faible. Le processus de blanchiment peut exposer les travailleurs à des conditions difficiles qui peuvent nuire à la santé.

9. Une mise en œuvre plus stricte et plus rigoureuse est nécessaire

Lorsque le processus de recyclage n'est pas mené correctement, il peut avoir un effet négatif sur la santé et l'environnement. Les débris et les déchets toxiques peuvent contaminer la terre, l'air et l'environnement si les déchets ne sont pas traités correctement.

i

Lorsque les entreprises de recyclage abandonnent les décharges, les déchets laissés sur place peuvent également avoir un effet sur l'environnement. Cela nécessite une mise en œuvre plus stricte. 

10. Le recyclage reste inefficace

Comme nous l'avons vu plus haut, le recyclage entraîne une augmentation de la pollution, de la consommation d'énergie et de l'inefficacité des coûts, et devient donc moins efficace. De plus, le recyclage ne répond toujours pas à la demande. 

La demande d'aluminium, par exemple, augmente d'environ 10 % chaque année, mais la quantité d'aluminium recyclé est insuffisante, ce qui rend l'extraction d'aluminium toujours nécessaire.

Le nombre de canettes de soda qui doivent être recyclées est bien supérieur à ce que les installations peuvent traiter. Rien qu'en Amérique, un individu moyen boit 2,5 canettes par jour, ce qui représente environ 778 millions de canettes à recycler.

11. Le méthane est un gaz à effet de serre 

Le méthane étant un gaz à effet de serre, le méthane produit lors du recyclage, s'il est laissé s'échapper, peut entraîner un réchauffement de la planète et une diminution de la couche d'ozone.

12. Perte de revenus

Les gouvernements qui accordent des subventions fiscales aux usines de recyclage subissent chaque année une perte de revenus de plusieurs milliards de dollars.

Après avoir jonglé avec les avantages et les inconvénients du recyclage, un individu peut judicieusement prendre des mesures importantes dans le processus de recyclage. Il est essentiel de connaître les effets du recyclage qui, s'il est effectué efficacement, peut apporter des avantages incommensurables à l'environnement et aux humains.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire